Eglises d'Asie

Une première génération de prêtres formés par le séminaire de Can Tho – Le nouvel évêque de Thanh Hoa ordonne douze nouveaux prêtres.

Publié le 18/03/2010




Les séminaires de Vinh au Centre-Vietnam et de Can Tho au Sud avaient ouvert leurs portes à une première classe de séminaristes, le premier en novembre 1988 pour des étudiants des diocèses de Vinh et de Thanh Hoa, le second en décembre de la même année pour des séminaristes de trois diocèses du Sud (18). C’est avec le même intervalle de temps que se sera achevée la formation des candidats, puisque un mois après le séminaire de Vinh (19), c’est au tour des étudiants du grand séminaire de Can Tho d’achever leur cycle de formation au sacerdoce. Ils étaient en effet 36, qui terminaient leurs études cette année. Après une formation qui a duré six ans, certains d’entre eux sont encore relativement jeunes: le moins âgé a 31 ans. Cependant d’autres ont déjà dépassé 42 ans.

C’est aussi avec un intervalle d’un mois qu’ont eu lieu les deux ordinations respectives. A Vinh, elles avaient eu lieu le 31 mai 1994 pour les seuls séminaristes du diocèse. C’est le 30 juin dernier que 27 étudiants du séminaire de Can Tho ont été ordonnés prêtres par l’évêque du lieu, Mgr Emmanuel Lê Phong Thuân, qui est aussi secrétaire de la Conférence épiscopale. Onze appartenaient au diocèse de Can Tho, neuf à Long Xuyên et sept à Vinh Long (20).

Moins d’un mois plus tard, le 27 août 1994, le séminaire de Can Tho ouvrait à nouveau ses portes. La rentrée scolaire, pour l’année 1994-95, a eu lieu le 27 août 1994, en présence des trois évêques qui fournissent des étudiants à cet établissement. Après le départ de la première classe, le séminaire accueille encore 92 séminaristes, répartis en trois classes, appelées classe 2, classe 3a, classe 3b. Les directeurs du séminaire pensent que les effectifs actuels augmenteront encore cette année (21).