Eglises d'Asie

La commission nationale du clergé préconise la création de groupes d’entraide spirituelle entre prêtres

Publié le 18/03/2010




Sous la présidence du cardinal Ricardo Vidal, président de la commission du clergé de la conférence épiscopale, une consultation nationale s’est tenue à Cebu du 22 au 26 août 1994. Elle a réuni soixante-huit prêtres chargés de la formation dans les diocèses. La discussion a porté sur les problèmes du ministère sacerdotal comme la direction d’une paroisse et les relations avec les supérieurs ecclésiastiques, mais ce qui a le plus retenu l’attention des participants, c’est le besoin d’approfondir la spiritualité et la formation du clergé.

“Voilà un des problèmes du prêtre, a dit le cardinal de Cebu : comment maintenir sa vie spirituelle ?” Les groupes d’entraide lui paraissent répondre à ce besoin : des fraternités, de petits groupes de prêtres qui s’épaulent les uns les autres, partagent leurs idées et préoccupations. Selon le cardinal, l’absence d’associations fraternelles est une des raisons qui expliquent que des prêtres se fourvoient dans des relations féminines ou abandonnent le ministère pour se marier. Les associations sacerdotales sont comme des postes de ravitaillement sur la route : elles aident le prêtre à maintenir une bonne vie spirituelle.

La participation de laïcs à certains groupes de soutien est à encourager, pense aussi le cardinal, de façon que les prêtres trouvent à la fois une assistance spirituelle et une aide financière. Cela fait partie des orientations que la commission nationale du clergé s’est contentée d’indiquer. Chaque commission diocésaine étudiera les modalités concrètes de l’entraide sacerdotale à susciter dans tout le pays.