Eglises d'Asie

Le secrétaire général du Parti, M. Dô Muoi, s’adresse à l’épiscopat rassemblé à Hanoi

Publié le 18/03/2010




Selon une dépêche de l’Agence vietnamienne de presse, rapportée par l’A.F.P. (27), le 8 septembre 1994, à l’occasion de la réunion de la conférence épiscopale qui s’est déroulée à Hanoi au début du mois, une rencontre a eu lieu entre les évêques et le secrétaire général du parti communiste vietnamien, Dô Muoi. L’allocution adressée par ce dernier aux membres de la hiérarchie catholique a été entendue comme un avertissement voilé destiné à mettre en garde la communauté catholique du Vietnam contre toute opposition au gouvernement actuel. M. Dô Muoi a déclaré “qu’il était nécessaire que l’unité nationale soit constamment renforcée indépendamment des religions et du contexte social ou politique

Ce thème de la solidarité nationale avait déjà été très largement développé par le secrétaire général dans le discours d’introduction au quatrième congrès du Front patriotique. Le même appel à dépasser les frontières religieuses et politiques y avait été lancé en présence de diverses personnalités religieuses et politiques éloignées des idées du régime (28). Il est probable qu’en s’adressant ainsi, d’une façon particulière, aux évêques catholiques, M. Dô Muoi avait en vue un certain nombre de tensions qui aujourd’hui détériorent le climat des relations entre l’Etat et l’Eglise catholique et risquent d’entraîner un certain nombre de fidèles vers une opposition ouverte au régime.

La situation de l’archidiocèse de Hô Chi Minh-Ville est un des points de friction entre l’Etat et l’Eglise. Le gouvernement vietnamien s’est montré particulièrement intransigeant et semble ne pas vouloir revenir sur son refus de Mgr Huynh Van Nghi comme administrateur ou archevêque coadjuteur de Hô Chi Minh-Ville. Le Comité d’union du catholicisme est un autre sujet de désaccord. Plusieurs interventions récentes du gouvernement laissent entendre que le gouvernement est désireux que le Vatican revienne sur la mise en garde prononcée contre cette association par le secrétaire d’Etat, le cardinal Sodano. L’interview de Mgr Nghi parue dans la presse française le jour de l’intervention du secrétaire général fait lui aussi allusion à cette volonté gouvernementale (29).

L’agence vietnamienne de presse rapporte aussi qu’en réponse à l’adresse de M. Dô Muoi, le président de la Conférence épiscopale aurait répondu que l’Eglise suivrait les conseils délivrés par le secrétaire général et appliquerait la ligne politique de l’Etat et du Parti.