Eglises d'Asie

Meghalaya : vive tension entre l’Eglise et le gouvernement de l’Etat après la mort d’un militant catholique sous les balles de la police

Publié le 18/03/2010




C’est en ouvrant le feu sur un groupe de catholiques rassemblés, le 6 août 1994, pour protéger le terrain de leur église contre le propriétaire d’une mine de charbon que la police a tué Protasius Shylla, responsable laïc de la paroisse de Khlieriat, dans le diocèse de Shillong. Au cours de cette fusillade, le curé de la paroisse et plusieurs fidèles ont aussi été blessés.

La paroisse était en conflit depuis un certain temps avec un homme d’affaires, Shai Pawa, propriétaire d’une mine de charbon avoisinant l’église. Les catholiques l’accusaient de creuser une galerie sous le terrain de l’église. La paroisse avait porté l’affaire au tribunal mais, sans attendre la décision de la cour, Shai Pawa avait recommencé à creuser avec, semble-t-il, l’autorisation de la police locale. Les paroissiens se sont donc rassemblés le 6 août pour boucher le puits controversé. La police est intervenue et a voulu arrêter Protasius Shylla, mais ses amis s’étant interposés, elle a fait feu à plusieurs reprises.

Depuis lors, l’affaire a pris une tournure politique. L’un des ministres du gouvernement de l’Etat, John Deng Pohrmen, a pris la tête de la contestation et accuse le gouvernement, dont il fait partie, et les forces de sécurité de ne pas avoir sanctionné les policiers responsables de la mort de Protasius Shylla. Une grande manifestation de catholiques devait avoir lieu à Shillong le 6 septembre.

Le chef du gouvernement de l’Etat, Salseng C. Marak, a déclaré que si John Deng Pohrmen continuait à soutenir les catholiques contre l’Etat, il l’obligerait à démissionner du gouvernement. Le P. Peter Chittayat, un prêtre du diocèse, a affirmé que Shai Pawa avait acheté la police locale pour qu’elle le laisse creuser sa galerie sous la propriété de l’église. Il aurait aussi demandé aux policiers d’intimider les responsables catholiques. L’évêque auxiliaire de Shillong, Mgr Tarcisius Resto, est allé encore plus loin en disant que “le meurtre semblait intentionnel et préméditéLa police a déclaré qu’il s’agissait seulement d’un “accident

Les médias régionaux interprètent l’affaire comme un bras de fer entre le gouvernement de l’Etat et l’Eglise catholique locale. La population de l’Etat du Meghalaya compte environ 2 500 000 habitants dont 10% sont de religion catholique.