Eglises d'Asie

Mindanao : un ancien prêtre appartenant à la rébellion a été tué par l’armée

Publié le 18/03/2010




Frank Navarro, ancien prêtre et l’un des chefs les plus recherchés de l’Armée du peuple nouveau, bras armé du Parti communiste philippin, a été tué par les forces de sécurité au cours du mois d’août 1994. La nouvelle a été diffusée dans un communiqué de presse du Front démocratique national daté du 26 août. L’accrochage aurait eu lieu dans la ville de Cagwait dans la province de Surigao del Sur, sur l’île de Mindanao.

Ordonné prêtre en 1975, Frank Navarro était entré dans la clandestinité en 1983 après qu’un mandat d’amener eût été lancé contre lui par les forces de sécurité qui l’accusaient d’activités subversives dans sa paroisse de Diatagon. En 1986, expliquant son entrée dans l’Armée du peuple nouveau, il avait déclaré à un journaliste : « Si des laïcs sont convaincus qu’il faut prendre les armes et mourir pour le peuple, pourquoi pas un prêtre ? »

En 1987, Frank Navarro avait été le chef de la délégation du Mindanao qui essaya sans succès de négocier un cessez-le-feu avec le gouvernement de Corazon Aquino. Depuis lors, les autorités militaires l’ont accusé d’avoir mené de nombreuses opérations contre des unités de l’armée nationale dans la province de Surigao del Sur.

Frank Navarro est le deuxième prêtre tué dans les rangs de la guérilla. Le premier, Bert Salao, avait été tué le 28 mars 1987, près de Davao del Norte dans le Mindanao.