Eglises d'Asie

Florès : à l’encontre des coutumes, les “mariages-express” se multiplient

Publié le 18/03/2010




Au cours d’une session pastorale de l’archidiocèse d’Ende qui a réuni du 26 juin au 3 juillet 90 prêtres et plus de 200 laïcs autour de l’archevêque, Mgr Donat Djagom, a été discutée la question des “mariages-express” que les jeunes couples contractent sans respecter ni les coutumes locales ni la tradition de l’Eglise. Les jeunes ne supportent plus les lenteurs et les délais des formalités traditionnelles. Les parents font tout ce qu’ils peuvent pour les faire observer et les prêtres des paroisses ne veulent pas bénir le mariage si les familles des deux futurs n’ont pas observé les règles coutumières.

Les participants de la session pastorale ont pris la défense des jeunes plutôt que celle des coutumes. Les “mariages-express” ne sont pas à donner en modèles. Mais ils peuvent refléter un amour vrai, le sens des responsabilités, une relation personnelle profonde, grâce à quoi un couple ose aller au devant des risques. Non seulement les pasteurs doivent encourager ces valeurs, mais, a-t-il été suggéré, l’Eglise devrait moins s’attacher à la lettre de certaines traditions du pays qu’à ses propres exigences. Elle devrait fixer des formalités plus simples.

Des voix se sont toutefois élevées pour recommander la prudence : “Parmi nous beaucoup restent très fortement attachés à nos coutumes. Respectons-les