Eglises d'Asie

Le diocèse de Hanoi accueille chaleureusement ses deux nouveaux évêques

Publié le 18/03/2010




Le diocèse de Hanoi attendait depuis plus de quatre ans un nouvel archevêque. Son précédent pasteur, le cardinal Joseph Trinh Van Can, était décédé le 18 mai 1990. Depuis lors, la nomination d’un archevêque pour la capitale du Vietnam se faisait attendre. On se doutait bien que Mgr Pham Dinh Tung, évêque de Bac Ninh, chargé par Rome d’administrer le diocèse pendant la vacance du siège, serait le futur pasteur. Cependant, après la mort du cardinal, quatre délégations romaines se succédèrent à Hanoi sans qu’aucune décision ne soit prise. Ce n’est que le 23 avril, peu de temps après la cinquième série de négociations menées par Mgr Celli avec les autorités civiles vietnamiennes (11), que fut connue la nomination officielle de Mgr Pham Dinh Tung en même temps que celle de son évêque auxiliaire Mgr Lê Dac Trong, vicaire général du diocèse et âgé de soixante-dix ans (12).

Au mois de juin, le nouvel archevêque se rendit à Rome pour y recevoir le pallium. Au mois d’août, il était de retour à Hanoi où l’attendaient la cérémonie d’intronisation et le sacre du nouvel évêque auxiliaire, prévus pour le 14 et le 15 août.

Ce furent des fêtes à la fois chaleureuses et solennelles comme savent en organiser les fidèles de Hanoi (13). Le 14 au matin, jour de la cérémonie d’intronisation, lorsque le convoi de voitures précédant le nouvel archevêque arriva à la hauteur du siège du journal du Parti, le Nhân Dân, les cloches de la cathédrale se mirent à sonner à toute volée, accompagnées du son des trompettes et des clairons des fanfares paroissiales. On put alors apercevoir la silhouette frêle de Mgr Pham Dinh Tung, âgé aujourd’hui de 75 ans, remontant à pied la rue menant à la place de la cathédrale, acclamé et applaudi par une masse impressionnante de fidèles massés sur le parcours. Après la lecture de la lettre de nomination, la messe fut célébrée avec la participation fervente et vivante d’une foule de plus de quatre mille personnes selon certaines estimations.

Dans une lettre pastorale écrite et lue dans les églises la semaine précédente, l’archevêque avait fait connaître ses intentions en matière pastorale. Il avait ainsi exposé les besoins du diocèse: « Il y a tant de choses à faire, tant de questions à régler, tant d’églises détériorées par la guerre depuis longtemps qu’il faut restaurer, tant de paroisses sans messes qui attendent un curé avisé et vertueux … Tant d’enfants et d’adolescents dont il faut élever le niveau de connaissances religieuses et culturelles, de jeunes gens qu’il faut préparer à devenir des laïcs vivant l’Evangile au milieu de leur peuple … » Ce fut aussi le thème de son homélie. Le lendemain, les cérémonies d’ordination de l’évêque auxiliaire, Mgr Lê Dac Trong, eurent lieu au même endroit. La foule était encore plus nombreuse que la veille, environ dix mille personnes. Neuf évêques et une centaine de prêtres participaient au sacre du nouvel évêque, présidé par le nouvel archevêque de Hanoi.