Eglises d'Asie

Nagaland : baptistes et catholiques participent à une campagne contre la drogue et le sida

Publié le 18/03/2010




S.K.Sangtam, ministre de la santé et de la famille du Nagaland, a dit que dans cet Etat de 1,2 million d’habitants, plus de 10 000 s’adonnent à la drogue, surtout dans la tranche d’âge de 14 à 30 ans, et que le taux de consommation de la drogue est jugé par l’O.M.S. “très élevé et graveLe comité indien de la recherche médicale a trouvé 2 500 personnes séro-positives dans l’Etat et prédit qu’il y aura quelque 500 cas de sida en 1995.

Les 12 et 13 août, l’Eglise baptiste s’est associée aux services publics de la santé et d’assistance sociale pour organiser à Wokka une journée sur le sida et sur la drogue. Les victimes de ces deux fléaux font face à une autre menace, depuis que les Naga qui se battent pour un Etat indépendant ont lancé le slogan : “Une pomme de terre pourrie au milieu des bonnes va toutes les gâter, mieux vaut la jeteret annoncé l’exécution des trafiquants de drogue et de leurs clients, celle aussi des malades du sida. De fait beaucoup de drogués ont été assassinés cette année.

A Kohima, capitale de l’Etat, les salésiens de l’école Don Bosco ont organisé le 30 août pour les 80 élèves de dernière année une journée d’éducation sexuelle dispensée par les médecins de l’hôpital Naga de Kohima.

Des communautés paysannes prennent conscience du péril et commencent à réagir. Avec l’association “Sauver les jeunes”, un village près de Kohima a créé pour ses habitants un centre de traitement de la drogue.