Eglises d'Asie

La Fédération des conférences épiscopales d’Asie a eu une influence sur l’Eglise des Philippines

Publié le 18/03/2010




L’influence de la fédération des conférences épiscopales d’Asie ou FABC sur l’Eglise des Philippines est difficile à mesurer, mais elle est certaine, vient de déclarer Mgr Orlando Quevedo, archevêque de Nueva Segovia, dans une interview publiée à Hongkong le 4 octobre (11).

Sous la dictature de feu le président Marcos, de 1972 à 1986, beaucoup, dans l’Eglise, s’inspiraient des thèmes des théologies de la libération venues de l’Amérique latine. Grâce à la FABC, certains de ces thèmes ont pris un caractère tout-à-fait asiatique qui met l’accent sur la culture, les traditions multi-religieuses, la contemplation. A Mindanao, dans le sud des Philippines, les communautés chrétiennes et ecclésiales de base ont organisé des centaines de séminaires sur la formation chrétienne, l’organisation et la direction des communautés. Les documents publiés ont pour une bonne part été repris de la FABC, de ses quatre premières assemblées plénières et de ses commissions pour l’action sociale et l’apostolat des laïcs.

C’est cependant à l’égard de l’épiscopat que la FABC a principalement joué un rôle et rendu des services. Beaucoup d’évêques philippins ont participé aux sessions organisées par la Fédération, sur l’exercice de la charge épiscopale, les problèmes sociaux, l’action des laïcs. Beaucoup d’évêques ont puisé là des idées nouvelles qu’ils ont appliquées avec enthousiasme dans leur diocèse. Des grilles d’analyse et de discernement sur les réalités culturelles et sur la foi, mises au point par la commission de la FABC pour le développement humain, sont utilisées aux Philippines par des groupes de pasteurs et dans des séminaires. De même plusieurs diocèses appliquent maintenant l“approche pastorale asiatique intégrale” pour la formation communautaire, adaptée par les commissions Laïcat et Développement humain de la Fédération à partir de la méthode Lumko d’Afrique du sud. Beaucoup de laïcs qui ont participé à ces sessions sont devenus des agents de renouveau dans leurs diocèses quant à l’exercice du “pouvoir laïc” et de la participation aux décisions, donnant ainsi un “effet multiplicateur” aux actions de formation de la fédération des conférences épiscopales d’Asie.

En 1993, à Hongkong, la commission Développement humain de la FABC a patronné une consultation sur la situation des travailleurs philippins expatriés, qui aboutira peut-être à la création d’un réseau d’aide aux travailleurs philippins émigrés en Asie ou en Europe.