Eglises d'Asie

Osaka : des consultations médicales sont proposées aux travailleurs étrangers dans un local du séminaire

Publié le 18/03/2010




Le comité de coopération internationale de l’archidiocèse d’Osaka s’est aperçu que beaucoup de travailleurs étrangers ne vont pas voir le médecin. Atsuko Matssura, membre du comité, explique qu’ils en sont empêchés faute d’assurance maladie ou à cause de la langue. Après une enquête sur les besoins de santé des travailleurs étrangers, le comité en a fait l’objet d’une session en juillet 1994 avec des organisations civiles. Dix médecins ont offert leur concours et un programme d’assistance sanitaire a été mis en route par le comité.

Le 15 août, il a ouvert un cabinet de consultations médicales pour les travailleurs étrangers, au séminaire d’Osaka. Les consultations seront données dans l’après-midi de chaque premier dimanche du mois. Ce n’est pas un établissement de soins. On y fait seulement des examens et des prescriptions. Seize travailleurs sont venus le jour de l’ouverture. Trois d’entre eux avaient besoin d’être soignés, dont l’un s’est bientôt révélé tuberculeux.

La consultation coûte 500 yên (5 dollars américains). Le comité avait envisagé la gratuité, mais les travailleurs étrangers ont suggéré le paiment d’une somme qui alimentera une caisse d’entraide au profit des immigrants les plus démunis.