Eglises d'Asie

Le conseil des ulémas envisagerait d’interdire certains moyens de contraception

Publié le 18/03/2010




Du 1er au 28 septembre 1994 une tournée d’information a été entreprise dans les centres urbains de Java et de Sumatra sous les auspices de la commission gouvernementale de coordination du programme de planning familial et du conseil islamique des ulémas. Dans son compte-rendu, présenté au cours d’une session qui a réuni le 12 octobre intellectuels, enseignants, fonctionnaires…, au nombre d’environ deux cent, Ali Yafie, membre du conseil islamique chargé des questions de la famille, a fait état de plaintes transmises par les ulémas des villes : des cas d’application du programme officiel sous la contrainte, des hémorragies et d’autres accidents provoqués par certaines interventions. Selon Yafie, beaucoup de paysannes mal informées et privées de soins médicaux ont été victimes du traitement qu’on leur a imposé, et il y aurait eu des décès.

Au cours de la même session, le chef du bureau d’information et de motivation du planning familial, Usman Hidayat, a dit comprendre les objections des ulémas, mais affirmé : “Le programme mis en oeuvre par le gouvernement ne fait pas de mal aux gens. Les accidents mortels viennent des gens eux-mêmes, parce qu’ils sont mal informés et ne comprennent pas

Le conseil des ulémas réexamine son soutien au programme du gouvernement indonésien. Ali Yafie a laissé entendre que le conseil prendra prochainement un décret (fatwa) interdisant la vasectomie et la ligature des trompes. Il encouragera les musulmans à utiliser les méthodes naturelles de planification familiale.