Eglises d'Asie – Vietnam
Interdiction d’une mission humanitaire bouddhiste et arrestations de religieux et de fidèles
Publié le 18/03/2010
Un proche collaborateur du patriarche du bouddhisme unifié, Thich Huyen Quang, le vénérable Thich Long Tri, avait été nommé responsable de la mission d’assistance fondée pour venir au secours des centaines de milliers de victimes dues aux inondations particulièrement importantes cette année. Il avait été envoyé pour cela à Hô Chi Minh Ville. A peine y était-il arrivé, le 29 octobre 1994, qu’il était arrêté et ensuite reconduit en résidence surveillée dans sa pagode du Centre-Vietnam, à Hoi An, près de Da Nang. Dans une lettre envoyée au premier ministre, le lendemain, depuis le Quang Ngai où il est en exil, le patriarche bouddhiste protestait violemment. Un autre dirigeant du Bouddhisme unifié à Hô Chi Minh-Ville, le vénérable Thich Quang Dô, publiait un communiqué relatant les faits et soulignait que l’initiative bouddhiste pour l’assistance des victimes des inondations se poursuivrait quand même. Un autre religieux était nommé responsable de la mission (21).
Au matin du 5 novembre 1994 (22), à Hô Chi Minh-Ville, un convoi de 10 camions transportant vivres, nourriture et médicaments prenait le départ en direction des provinces sinistrées. Les véhicules, où avaient pris place 60 religieux et religieuses ainsi que 300 fidèles, portaient des fanions bouddhistes et des inscriptions « mission d’assistance de l’Eglise bouddhiste unifiée pour les victimes des inondations ». Le convoi a été intercepté par la police dans la rue Ky Hoa, à la hauteur du carrefour à 7 branches. Le personnel de la mission a été dispersé et de nombreuses arrestations ont eu lieu.
Des informations recueillies par la suite (23) ont révélé l’identité d’un certain nombre de personnes appréhendées. Dans la journée même, un religieux, le vénérable Thich Tri Luc et deux fidèles bouddhistes ont été arrêtés. Le lendemain, deux autres religieux ont été appréhendés dans la rue par la police. L’un d’eux est le vénérable Thich Không Tanh, religieux de Thu Duc, qui avait remplacé le vénérable Thich Long Tri, à la tête de la mission d’assistance. On apprenait aussi que la veille de nombreux religieux bouddhistes avaient été convoqués à la Sûreté pour des « séances de travail » (24), au cours desquelles on les avait dissuadés de participer à cette mission d’assistance aux victimes de l’inondation.