Eglises d'Asie

Les Eglises s’unissent pour faire de la propagande en faveur de la paix à la radio

Publié le 18/03/2010




Le 7 octobre 1994, le Conseil national des Eglises aux Philippines (CNEP) a lancé un programme de “propagande en faveur de la paix”. La campagne comprend 26 “spots publicitaires”. Plusieurs de ces “spots” mettent en scène des personnalités connues dans tout le pays. C’est ainsi qu’on peut entendre la voix du général Edgardo Abenine, principal représentant du gouvernement aux pourparlers de paix avec un groupe armé d’extrême-droite et celle de M. Nur Misari, leader du Front national de libération Moro, dont le groupe est aussi engagé dans des pourparlers de paix avec le gouvernement.

Le 14 octobre, une semaine à peine après le lancement des “spots publicitaires”, on assistait à la rupture des négociations entre le gouvernement et le Front national démocratique (FND) dirigé par les communistes. Depuis lors, le CNEP s’est joint à l’Eglise catholique pour une campagne commune dont le but est de pousser le gouvernement et le FND à reprendre les négociations. Un million de signatures doivent être rassemblées sur un appel pour la paix qui sera adressé aux deux côtés.

Le gouvernement de Manille est engagé dans des pourparlers avec divers groupes, comme le FND (dominé par les communistes), le Front Moro de libération nationale (musulman), des officiers de l’armée qui étaient entrés en rébellion contre Mme Aquino et un groupe d’extrême-droite.