Eglises d'Asie

Trente délégués du Mouvement mondial des travailleurs chrétiens de l’Asie du sud se sont réunis à Katmandou

Publié le 18/03/2010




Du 24 au 30 octobre 1994, trente délégués appartenant au Mouvement mondial des travailleurs chrétiens se sont réunis à Katmandou, capitale du Népal. Ils venaient du Sri Lanka, de l’Inde, du Bangladesh et du Népal pour une session organisée sur le thème du droit au travail.

Les priorités du mouvement depuis deux ans sont centrées autour de la défense des travailleurs migrants et de l’abolition du travail des enfants. La session de Katmandou a été l’occasion d’approfondir les résultats de deux enquêtes faites sur ces sujets. En même temps, la réalité du chômage dans le sous-continent indien a été examinée.

Les délégués ont écouté les témoignages de deux travailleurs népalais qui ont eu chacun une main coupée dans des accidents du travail en Corée du Sud et qui ont raconté la difficulté d’obtenir, en cas d’accident, une compensation financière quand on est un travailleur immigré. Ils l’ont obtenue grace à l’aide de la section locale du mouvement. C’est par dizaines que l’on compte aujourd’hui les ouvriers migrants d’Asie du Sud victimes d’accidents du travail souvent mortels sur les chantiers de Corée du Sud.

Les délégués ont pris conscience de la nécessité de mieux coordonner les efforts pour défendre les droits des travailleurs migrants et lutter contre le travail des enfants.