Eglises d'Asie

Une déclaration de l’épiscopat américain sur le Vietnam

Publié le 18/03/2010




Le 15 août 1994, sept mois après la levée de l’embargo américain sur le Vietnam, les évêques des Etats-Unis ont, à nouveau, ressenti le besoin de faire connaître un certain nombre de leur remarques concernant la situation actuelle du Vietnam. Publié au nom du conseil catholique des Etats-Unis, le document est signé de Mgr Daniel Reilly, évêque du diocèse de Norwich (Connecticut), président de la commission épiscopale pour la politique internationale. Les évêques américains avaient déjà exprimé leur avis sur le Vietnam à plusieurs reprises, notamment en 1989 après une voyage effectué au Vietnam au cours du mois de janvier. Un compte rendu de voyage intitulé « Une passerelle entre deux peuples » (19) publié en premier lieu, avait été suivi d’une déclaration pastorale qui demandait au gouvernement des Etats-unis de restaurer les relations avec le Vietnam. Le nouveau document traite plus particulièrement de l’exercice de la liberté religieuse et de la question des droits de l’homme.

Après avoir rapidement noté l’évolution satisfaisante des rapports entre les gouvernements vietnamien et américain, la déclaration aborde la question religieuse. Elle note en premier lieu que tout de suite après la guerre, le parti communiste vietnamien avait adopté un comportement hostile à l’égard des croyances et des pratiques religieuses et exercé un contrôle particulièrement serré à leur endroit. La situation actuelle, de l’avis général, s’est beaucoup améliorée, même si elle est encore loin d’être satisfaisante. La déclaration note à ce propos tous les progrès réalisés depuis quelques années, l’amélioration des relations avec le Vatican, la libération de prêtres emprisonnés, l’ouverture de séminaires, etc.

En contrepoint, le document américain passe en revue les différentes entraves à la liberté religieuse nées de la volonté du gouvernement d’intervenir dans les affaires religieuses, sa prétention inacceptable de contrôler les nominations épiscopales et les ordinations sacerdotales, la persécution exercé par lui sur l’Eglise bouddhique unifiée. Enfin, la déclaration fait sienne la pétition (20) envoyée par les évêques vietnamiens au premier ministre après la réunion de la conférence épiscopale d’octobre 1993.