Eglises d'Asie

Décès du P. Paul Nguyên Thai Ba, président du Comité d’union du catholicisme

Publié le 18/03/2010




Le père Paul Nguyên Thai Ba, président du Comité d’union du catholicisme et député à l’Assemblée nationale est décédé vendredi, 11 novembre 1994, à Hanoi à l’âge de 73 ans. Ses obsèques ont été célébrées, le 16 novembre, dans la cathédrale de Thanh Hoa par Mgr Nguyên Son Lâm (27). Le jour précédent, dans la chapelle des soeurs de Saint-Paul de Chartres à Hanoi, il avait reçu l’hommage solennel des plus hauts dirigeants du Parti et de l’Etat, parmi lesquels le secrétaire général Dô Muoi, le président du conseil d’Etat, Lê Duc Anh, et le premier ministre, Vo Van Kiêt.

Le P. Nguyên Thai Ba, ordonné prêtre en 1950, était professeur au grand séminaire interdiocésain de Vinh-Thanh. Il appartenait au groupe des prêtres vietnamiens qui s’étaient engagés aux côtés du Vietminh entre 1945 et 1954. Il contribua plus tard à fonder au Nord-Vietnam, en mars 1955, la première organisation de chrétiens patriotes du pays, le Comité de liaison des catholiques patriotes et pacifiques. Cette association ne sera jamais approuvée par la hiérarchie catholique du Nord-Vietnam.

Après la réunification du Vietnam, lorsque sera fondé en 1983 le Comité d’union des catholiques patriotes, il en sera le premier secrétaire général au côté du président, le P. Nguyên Thê Vinh, bientôt remplacé par le P. Vo Thanh Trinh. A la mort de ce dernier, il sera élu président du mouvement en décembre 1991. Entre temps, aux dernières élections législatives de 1992, il avait été élu député de la province de Thanh Hoa. Tout récemment, au mois d’août 1994, il avait été réélu membre du Comité central du Front patriotique.