Eglises d'Asie

Les femmes ne sont plus assez nombreuses et le pays doit faire face à un déséquilibre démographique sérieux

Publié le 18/03/2010




Un Coréen sur six ne trouvera pas de femme pour se marier dans les cinq années qui viennent et ce nombre augmentera encore par la suite. Le bureau national des statistiques estime qu’en 2005, la proportion des hommes en âge de se marier sera de 110,2 contre 100 femmes. Ce déséquilibre s’accentuera encore par la suite puisque, en 1999, il naîtra 21,7% de garçons de plus que de filles si l’évolution présente se confirme.

Le ministère de la Santé et des Affaires sociales qui a publié ces chiffres au mois d’octobre 1994 estime que la Corée du Sud devra faire face à un « sérieux déséquilibre de sa structure démographique ». Le professeur Lee Sea-baek, expert des problèmes de population et enseignant à l’université nationale de Séoul, estime que le problème remonte en fait aux années 70, durant lesquelles sont apparus à la fois des progrès médicaux importants et une généralisation de l’avortement, les deux facteurs s’ajoutant à la préférence culturelle traditionnelle des Coréens pour les enfants de sexe masculin. « Des médecins qui cherchent à s’enrichir acceptent de pratiquer tous les avortements qui leur sont demandés et beaucoup de femmes enceintes ne veulent pas avoir de filles », dit-il. Il pense aussi que « le gouvernement doit rapidement introduire une politique destinée à réformer une société dominée par les hommes, à donner aux femmes des chances égales et abolir la discrimination sexuelle sur les lieux de travail ».

L’Eglise a récemment protesté avec vigueur contre la loi sur l’avortement présentée au parlement (10). Rappelons aussi que la Corée du Sud n’est pas le seul pays d’Asie à connaître ce problème de déséquilibre démographique puisque l’Inde et la Chine en souffrent aussi pour les mêmes raisons (11). Il y a quelques mois, le gouvernement indien a interdit l’utilisation de la technique de l’amniocentèse pour déterminer au début de la grossesse le sexe de l’enfant à naître.