Eglises d'Asie

Mgr François-Xavier Nguyên Van Thuân, ancien archevêque coadjuteur de Hô Chi Minh-Ville, est nommé vice-président du Conseil pontifical « Justice et paix »

Publié le 18/03/2010




Le 24 novembre 1994, le Saint-Siège a annoncé la nomination de Mgr François-Xavier Nguyên Van Thuân comme vice-président du Conseil pontifical « Justice et paix » dont le cardinal Roger Etchegaray assure la présidence depuis 1984. Le nouveau collaborateur du cardinal Etchegaray est âgé de 66 ans. Ordonné prêtre en 1953, il avait été nommé évêque de Nha Trang en 1967, puis archevêque coadjuteur du diocèse de Saigon, le 24 avril 1975, six jours avant la fin de l’ancien régime du Sud-Vietnam.

C’est à ce poste, dont il est resté titulaire jusqu’à l’actuelle nomination, que Mgr Nguyên Van Thuân doit en grande partie les épreuves qui ont marqué sa vie depuis 1975. Les nouvelles autorités vietnamiennes, en effet, n’ont jamais accepté cette nomination et, dès le début, l’ont empêché d’exercer ses nouvelles fonctions. Le 16 août 1975, Mgr Nguyên Van Thuân est placé en résidence surveillée dans une petite paroisse de son ancien diocèse, puis incarcéré à Nha Trang dans des conditions particulièrement sévères. Il est ensuite conduit au Nord-Vietnam et placé dans le camp de rééducation de Vinh Phu. Puis, après quatre ans d’assignation à résidence dans la paroisse de Giang Xa au Nord-Vietnam, il est de nouveau interné en divers endroits jusqu’au mois de décembre 1988, date à laquelle il est libéré. Il ne peut cependant pas rejoindre son poste de Hô Chi Minh-Ville et, bientôt, lors d’un voyage à Rome, le gouvernement lui fait savoir qu’il est indésirable au Vietnam et qu’il ne peut y retourner.

Le 11 août 1993, pour assurer l’administration du diocèse de Hô Chi Minh-Ville dont l’archevêque était âgé et malade, le Saint-Siège nommait un administrateur apostolique (22). Pensant qu’il s’agissait d’un stratagème destiné à garder vacant le poste de coadjuteur au profit de Mgr François-Xavier Nguyên Van Thuân, le gouvernement s’est violemment opposé à cette décision. Lors des dernières négociations avec Hanoi, au mois de mars dernier, Mgr Celli, représentant du Saint-Siège, avait informé le gouvernement vietnamien que le Saint Père avait l’intention de nommer Mgr Nguyên Van Thuân au Vatican. Dans une interview accordée quelque temps plus tard à Radio Vatican, le même prélat affirmait que, depuis que les autorités « ont invité (Mgr Nguyên Van Thuân) à quitter son pays », « le Saint-Siège a très souvent protesté à ce sujet » parce qu’il tient « la mesure prise contre lui comme une injustice manifeste ». Il avait ajouté que, dans le futur, le Saint-Siège qui connaît bien les grandes qualités intellectuelles et morales de cet évêque, lui confierait une fonction à l’intérieur de la curie romaine. Mgr François-Xavier Nguyên Van Thuân est l’auteur de plusieurs livres témoignant de son expérience spirituelle. Le premier est intitulé « Sur le chemin de l’espérance ».