Eglises d'Asie

Des principes moraux doivent guider la lutte contre le sida

Publié le 18/03/2010




Une campagne pour la prévention du sida vient d’être lancée dans treize provinces et villes du Vietnam au mois de décembre 1994. Elle a pour objectif d’effectuer un certain nombre d’enquêtes dans les régions et de sensibiliser la population à la menace de cette épidémie, plus particulièrement les catégories de personnes susceptibles d’être contaminées. Auparavant, le 25 novembre, une réunion avait été organisée à Hô Chi Minh-Ville à l’initiative du comité national et du comité régional de lutte contre le sida avec la participation d’une association britanique britannique d’aide à l’enfance. Les 100 délégués présents y ont choisi les idées-force qui animeront cette campagne.

On ne manquera pas d’insister sur les précautions à prendre, plus particulièrement sur l’usage du préservatif. Mais il a été décidé de privilégier la diffusion de certains principes moraux qui, selon les participants de cette réunion, sont les moyens les plus sûrs de préservation contre le sida. Les promoteurs de la campagne devront donc conseiller aux personnes contactées de mener une vie “saine et moralede prendre conscience de leurs responsabilités à l’égard de leur famille et de la société. Par ailleurs, il est nécessaire d’édifier un environnement moral sain et d’éliminer les livres, les journaux, les films “pornographiques et décadents19)

Le premier cas de séroposivité au Vietnam avait été relevé à Hô Chi Minh-Ville au mois de janvier 1991 (20). Depuis cette époque, l’épidémie s’est étendue à 32 des 59 provinces et villes du Vietnam. Au mois d’octobre 1993, les cas de séropositivité recensés dépassaient déjà le chiffre de mille. Plus d’un an après, à la date du 11 novembre 1994, on a enregistré 1 982 personnes séropositives, parmi lesquels 128 sont atteintes du sida. Depuis le début de l’épidémie, il y a eu 48 décès du fait de cette maladie. C’est la région du Sud-Vietnam qui est le plus atteinte.