Eglises d'Asie

Les Eglises se préoccupent elles aussi du sida

Publié le 18/03/2010




Du 13 au 17 novembre 1994, à Surajkund, s’est déroulée une consultation organisée par l’Association médicale chrétienne de l’Inde (AMCI), sur le thème: “La réponse de l’Eglise au sida”. Selon le Dr Deepak Meshram, coordinateur principal des programmes de lutte contre le sida au sein de l’AMCI, les échanges ont porté sur plusieurs sujets: les dimensions théologique, spirituelle et éthique du sida, l’aide psychologique à apporter aux malades; les problèmes médicaux; l’information, l’éveil de la prise de conscience et la formation sur les problèmes posés par le sida; l’éducation sexuelle, le sens de la sexualité, les maladies sexuellement transmissibles; les possibilités d’équiper les Eglises pour la mise en oeuvre de ces programmes et enfin les questions concernant les femmes, les jeunes, les enfants atteints du sida ou ayant un malade dans leur entourage.

Les conclusions de la rencontre n’ont pas été vraiment unanimes. Les méthodistes, par exemple, recommandent à leurs ministres d’utiliser leur prédication pour non seulement parler ouvertement du sida, mais aussi pour donner des indications précises sur les moyens de lui échapper, comme l’usage des préservatifs. Les adventistes du septième jour, de leur côté, demandent que soit créée une infrastructure permettant d’établir des banques de sang dans des centres soumis au contrôle de l’Eglise et que des comités de lutte contre le sida soient fondés à chaque niveau de l’administration ecclésiastique.

On a insisté pour que jamais, dans les institutions dirigées par l’Eglise, un employé ne soit renvoyé pour cause de sida.