Eglises d'Asie – Philippines
Mindanao : la possibilité d’une guerre de religion entre chrétiens et musulmans inquiète Manille
Publié le 18/03/2010
… à des unités du Front de libération islamique moro (FLIM) : l’armée essayait de protéger un projet de barrage dans la région du Nord-Cotabato. A la suite de cet incident, le FLIM s’est attaqué à plusieurs villages peuplés de non-musulmans et ses soldats ont incendié au moins 26 maisons.
Selon le quotidien de Manille, Today, cet incident a poussé plusieurs groupes de miliciens de religion chrétienne à s’attaquer à leur tour aux rebelles musulmans. Plus de quatre mille miliciens des groupes “Tadtad” et “Illaga” se seraient réorganisés sur l’île de Mindanao pour se battre contre les musulmans. Ils auraient formé une alliance appelée Fraternité chrétienne des miliciens. Selon Today, une centaine seulement d’entre eux seraient bien armés.
Le FLIM est un groupe musulman fondamentaliste issu du Front moro de libération. Celui-ci est en train de négocier une solution avec le gouvernement pour obtenir davantage d’autonomie pour les musulmans du Mindanao, mais le FLIM a été exclu de ces conversations.
“Tadtad” et “Illaga” sont deux milices qui avaient acquis une certaine notoriété dans les années 60 et 70 quand l’armée nationale les utilisait pour combattre la rébellion communiste et les musulmans séparatistes.
La lutte entre les miliciens et le FLIM a déjà causé des dégâts au cours du mois de novembre : trois chapelles catholiques ont été incendiées dans des villages écartés, et au moins sept villages des régions de Kabacan, Aleosan et Carmen se sont vidés de leurs habitants membres de communautés évangélistes.
A Manille, on commence à s’inquiéter de la situation. Today cite le sénateur Biazon : “l’arrivée sur la scène des milices Tadtad et Illaga va envenimer le conflit à Mindanao. La situation peut dégénérer en une guerre religieuse totale si elle n’est pas contrôlée rapidement”.