Eglises d'Asie

Réouverture du grand séminaire à Huê

Publié le 18/03/2010




Malgré l’absence de l’archevêque du diocèse, Mgr Etienne Nguyen-Nhu-The venu en Europe pour le synode des évêques de Rome, le grand séminaire de Huê, après une très longue interruption, a ouvert ses portes à nouveau le 24 novembre 1994. Il a accueilli ce jour là 40 jeunes étudiants qui accompliront le cycle complet des études sacerdotales dans cet établissement. 25 d’entre eux appartiennent au diocèse de Huê. Les 15 autres proviennent du diocèse de Da Nang. Le diocèse de Kontum dont les aspirants au sacerdoce seront aussi formés dans ce séminaire n’a, cette fois-ci, pas envoyé de candidats.

L’enseignement et la direction seront assurés, comme autrefois, par une équipe de 5 prêtres sulpiciens. Le supérieur, P. Nguyên Binh Tinh, est lui aussi sulpicien. Cependant un certain nombre de prêtres diocésains de Huê et de Danang ont été invités à venir dispenser des cours en certaines disciplines.

Après l’ouverture des grands séminaires de Hanoi et de Hô Chi Minh-Ville en 1987, de Can Tho et de Vinh en 1988, de Nha Trang en 1992, le grand séminaire de Huê est le sixième à fonctionner à nouveau. Désormais chaque région du Vietnam, le nord, le centre et le sud, bénéficie de deux établissements de formation sacerdotale.