Eglises d'Asie

A Nagoya, Japon, réunion de la fédération biblique catholique pour l’Asie du nord-est

Publié le 18/03/2010




Du 3 au 7 novembre 1994, 51 délégués venus de Hongkong, du Japon, de Corée, de Macao, de Taïwan et des Philippines, mais aussi d’Allemagne, ont mis en commun leur expérience de l’enseignement et de la spiritualité bibliques. Le thème de la réunion était « De la vie à la Bible. De la Bible à la vie ». La réunion était organisée à l’initiative de la Fédération biblique catholique de l’Asie du nord-est.

D’entrée de jeu, le P. André Colyn, secrétaire de la commission biblique japonaise, a donné le ton des discussions en rappelant que l’évangélisation commence par une rencontre personnelle. S’appuyant sur l’histoire du diacre Philippe et de l’eunuque de la reine de Candace, telle qu’elle est racontée dans les Actes des Apôtres, il a distingué cinq étapes successives dans le processus d’évangélisation. « Premièrement, dit-il, nous commençons par partager notre expérience de la vie, de la réalité. Puis, grâce au partage et à l’écoute mutuelle, nous devenons compagnons, dans une authentique communauté. Troisièmement, par la lecture de la Bible ensemble et la prière commune, nous nous efforçons de parvenir à un discernement dans la foi. Ensuite, éclairés par la Parole de Dieu, nous ressentons le besoin d’une conversion et d’un renouvellement et nous entendons l’appel à cette conversion. Finalement, notre foi se trouve renouvelée dans notre vie et nous nous envoyons les uns les autres vers de nouvelles rencontres pour une nouvelle évangélisation ».

Le délégué de Macao, M. Pedro Au, et une catholique de Corée, Mme Elisabeth Kim, ont de leur côté rappelé que 1994 est l’année de la famille. Ils ont dit comment la rencontre personnelle de Dieu dans les Ecritures avait eu une profonde influence sur leur vie en famille.

A la fin de la réunion, les participants ont adopté plusieurs résolutions dans le but de faire que la Parole de Dieu continue de grandir dans leurs pays respectifs: Hongkong s’est engagé à renforcer les structures déjà existantes afin de promouvoir un apostolat biblique toujours plus efficace. Résolution a été prise de coopérer encore davantage avec les paroisses pour la formation de communautés de base édifiées sur la Parole de Dieu et pour encourager la célébration, dans les paroisses, d’un dimanche de la Bible. Les délégués de Macao se promettent de travailler à ce que la Bible devienne une source de lumière et d’espérance, dans la préparation à 1999, année où l’enclave portugaise reviendra à la Chine. Taiwan veut renforcer les liens qui unissent les associations bibliques diocésaines et la commission épiscopale pour l’apostolat biblique. Au Japon, des plans ont déjà été faits pour la création d’un réseau d’information et de partage dont le but sera de promouvoir l’apostolat biblique.

Tous les participants ont affirmé vouloir chercher à faciliter les échanges avec la Chine et le Vietnam sur le plan biblique. Ces deux derniers pays n’étaient pas représentés à la réunion.