Eglises d'Asie

Des représentants des milieux catholiques présents aux élections des conseils populaires

Publié le 18/03/2010




Des élections pour les conseils populaires des provinces, des districts et des communes ont eu lieu sur tout le territoire du Vietnam le 20 novembre 1994. 43 millions d’électeurs se sont rendus aux urnes pour élire 3 109 conseillers pour un mandat de cinq ans dans 1 025 circonscriptions. A Hô Chi Minh-Ville la participation électorale a atteint le taux exceptionnel de 99,59 %, certains arrondissements ayant voté à 99,99% (18).

Les conseils populaires sont des assemblées délibératives, dont la principale fonction est de choisir les membres du Comité populaire, l’exécutif local qui détient le véritable pouvoir de décision. Le scrutin était organisé par le Front de la patrie. L’électorat avait le choix entre 4 759 candidats, qui avaient fait campagne depuis plusieurs mois. Près de 75 % d’entre eux étaient membres du parti communiste. Tous les autres, sauf 33 candidats indépendants dont le nombre s’est réduit au moment des élections, ont été présentés par diverses organisations de masse (syndicats et associations diverses) qui toutes sont dans la mouvance du Front patriotique, ce qui relativise l’indépendance des divers candidats.

Un certain nombre d’entre eux ont été présentés au suffrage des électeurs en tant que représentants des milieux catholiques. Aux élections aux conseils populaires provinciaux, pour chaque province, un représentant des catholiques figurait sur la liste des candidatures. A ce niveau, seuls des prêtres ont sollicité les suffrages de la population. Il n’y a eu ni laïc ni religieuse. Il n’en a pas été de même aux élections des arrondissements et districts. Ainsi à Hô Chi Minh-Ville, les 15 candidats catholiques présents dans 13 arrondissements se répartissaient ainsi: huit prêtres, une religieuse, six laïcs dont une femme (19).

Certains avaient, au cours de la campagne qui a précédé, exposé leurs motivations publiquement. Interviewé par l’organe du Comité d’union du catholicisme, un prêtre, candidat au conseil provincial de Khanh Ho a répondu: “Je me présente aux élections en qualité de citoyen de religion catholique. Le fait que je sois prêtre constitue pour moi un avantage, car connaissant clairement les aspirations de nos compatriotes catholiques, je suis plus à même de les refléter au sein du conseil populaire…” (20). Un autre candidat au conseil populaire de Hô Chi Minh-Ville insiste sur le service du bien public: “Chaque représentant a sa voix propre, a-t-il déclaré, mais elle doit toujours rester la voix de la collectivité” (21).

Les résultats ont été connus deux semaines plus tard. La proportion des élus chez les représentants des milieux catholiques est très importante. Ainsi sur les quinze candidats aux conseils populaires d’arrondissement, trois seulement n’ont pas recueilli assez de voix pour être élus : une religieuse et deux laïcs (22).