Eglises d'Asie

Deux rencontres régionales de l’Asie du Sud abordent les problèmes du développement et la situation des femmes

Publié le 18/03/2010




A l’initiative d’organisations non gouvernementales de l’Asie du sud, deux réunions tenues à Kottia, Bangladesh, ont rassemblé des délégués de l’Inde, du Pakistan, du Népal et du Bangladesh. Les uns et les autres ont parlé, d’une part des problèmes posés par le développement et d’autre part de la situation des femmes dans la société.

La première rencontre, les 29 et 30 novembre 1994, d’une cinquantaine de participants, devait servir à préparer la conférence internationale qui doit avoir lieu à Copenhague les 16 et 17 mars 1995. Une “déclaration de Kottia”, publiée après cette rencontre, donne le point de vue de l’Asie du sud. Le auteurs font remarquer entre autres que 20% de la population mondiale vivent en Asie du sud. Leur manière de voir devrait donc être prise en considération par les délégués à la conférence de Copenhague.

Les participants à cette première rencontre ont analysé et critiqué le plan mis au point par l’ONU pour lutter contre la pauvreté. Ils ont fait remarquer qua la pauvreté ne se limite pas au manque de biens matériels. Pour eux, le texte des Nations Unies manque d’une vision du genre de société que l’on désire établir. Ils en proposent une. Et ils demandent que le travail de développement ne soit plus centré sur la croissance, mais sur l’homme.

La deuxième rencontre s’est déroulée, à Kottia également, du 1er au 3 décembre 1994. Elle avait pour thème la situation de la femme en Asie du sud et devait servir de préparation à la conférence internationale des femmes, organisée par les Nations Unies, qui doit avoir lieu à Pékin du 4 au 15 septembre 1995. Les sujets discutés comprenaient la prostitution, le trafic des femmes, la polygamie, le fondamentalisme religieux, le chauvinisme ethnique, la violence contre les femmes et la discrimination entre les sexes dans l’accès à l’emploi et aux responsabilités.