Eglises d'Asie

Dix religieux sont ordonnés prêtres à la cathédrale de Hô Chi Minh-Ville

Publié le 18/03/2010




La situation dans le diocèse de Hô Chi Minh-Ville n’a pas évolué depuis plus d’un an. Les autorités civiles continuent d’empêcher Mgr Huynh Van Nghi, l’administrateur apostolique nommé par Rome, d’exercer ses fonctions pastorales. Il réside à Phan Thiêt et n’a pas le droit de se rendre dans le diocèse de Saigon qu’il est chargé d’administrer. Bien que lors de la dernière réunion de la conférence épiscopale à Hanoi, le bureau des affaires religieuses ait fait savoir aux évêques que la question de la succession de Mgr Nguyên Van Binh devait être discutée seulement entre les autorités civiles vietnamiennes et Rome, les tentatives discrètes du Saint-Siège pour essayer de régler ce problème n’ont jusqu’ici obtenu aucun résultat. Il faudra sans doute attendre les prochaines négociations entre Rome et Hanoi, repoussées au mois de mars 1995 par le gouvernement vietnamien, pour que le problème soit abordé à nouveau, avec, peut-être, de nouvelles données.

Cependant la vie du diocèse n’est pas totalement paralysée pour cela et certaines activités nécessaires à l’Eglise peuvent avoir lieu. Ainsi, le 8 décembre 1994, l’évêque auxiliaire de Hô Chi Minh-Ville, Mgr Louis Pham Van Nam, a ordonné dix religieux dans la cathédrale de Saïgon (13). Parmi les nouveaux prêtres il y avait trois dominicains, trois salésiens, deux rédemptoristes, un jésuite et un membre de la congrégation de la Maison-Dieu.

Jusqu’en 1993, les ordres et congrégations religieuses avaient bénéficié de très peu d’ordinations sacerdotales, les permissions gouvernementales étant surtout accordées aux prêtres séculiers. La situation a commencé à changer vers le milieu de l’année 1993. Dans une entrevue avec les supérieurs religieux, le 16 mars 1993, M. Vu Quang s’était engagé à donner une solution aux nombreuses difficultés rencontrées par les congrégations religieuses. Par suite, le gouvernement avait autorisé l’ordination sacerdotale de onze religieux, prévue pour le 7 octobre 1993 à Hô Chi Minh-Ville. Cependant, les autorités municipales qui, dans un communiqué publié le 15 septembre 1993 (14), avaient opposé leur veto à la nomination de Mgr Nghi comme administrateur apostolique de Hô Chi Minh-Ville, refusèrent que celui-ci préside la cérémonie prévue (15). Lors de leur assemblée annuelle du mois d’octobre 1993, les évêques élaborèrent ensemble un compromis qui aurait dû permettre le déroulement de la cérémonie (16). Les autorités de Hô Chi Minh-Ville s’y opposèrent encore. Finalement les religieux furent ordonnés ici et là par différents évêques.