Eglises d'Asie

Goa : 40% des nouveaux élus au parlement sont catholiques

Publié le 18/03/2010




Au cours des élections qui se sont déroulées dans l’Etat de Goa le 16 novembre 1994, 16 sièges sur 40, soit 40%, ont été remportés par des catholiques. Par contre, le premier ministre sortant, M. Wilfred D’Souza, catholique lui aussi, a été victime de l’épuration à laquelle se sont livrées les autorités du parti du Congrès après une défaite retentissante dans les Etats du Karnataka, de l’Andhra Pradesh et du Sikkim. A Goa, aucun parti n’a obtenu la majorité. Les nouveau élus catholiques se répartissent en trois partis différents.

Le P. Alberto Luis, directeur du centre diocésain pour l’action sociale, estime que les résultats des élections ont donné raison à la campagne menée par l’Eglise catholique pour une plus grande honnêteté dans la vie politique: “Les directives, les indications que nous avons données aux fidèles ont porté du fruitdit-il. Selon lui, 70% des catholiques ont exercé leur droit de vote: “Le résultat, 16 sièges sur 40, est plus élevé que nous l’avions espéré. Attendons et voyons comment ils vont travailler”. Les catholiques forment 29% de la population de 1 100 000 Goanais. Les hindous y sont plus de 60%.

Avant et pendant la campagne électorale, l’Eglise, archevêque en tête, avait énergiquement protesté contre la corruption qui régnait à tous les échelons du gouvernement dans ce minuscule Etat de la côte ouest indienne (7). Dans une circulaire publiée le 31 août 1994, l’archevêque Mgr Raul Gonsalves, écrivait que la corruption affectait “le système social dans sa totalitéqu’il était “un horrible cancer sur le visage de notre pays”.