Eglises d'Asie

Hindous et musulmans marquent à leur manière l’anniversaire d’Ayodhya

Publié le 18/03/2010




Le 6 décembre 1994 a été pour les musulmans indiens une journée de deuil. C’était en effet le deuxième anniversaire de la destruction de la mosquée Babri, à Aydhoya, dans l’Uttar Pradesh, en 1992 (6). L’atmosphère était tendue, en particulier à Bombay, qui avait, à l’époque, été le théâtre de violents incidents, au cours desquel plus de 700 personnes avaient été tuées dans les échauffourées avec des membres de l’organisation fondamentaliste hindou, “Shiv Sena”, ou armée de Shiva. Plus de 250 000 musulmans avaient alors fui la ville.

A l’approche de cet anniversaire, M. Bal Thackery, leader du “Shiv Sena”, commentait: “Le 6 décembre est un jour de joie pour tous les hindous. Je lance un avertissement à quiconque essaiera de s’opposer aux réjouissances”. Plus de 10 000 hindous se sont d’ailleurs rassemblés à Ayodhya pour cette célébration et à cette ocassion, un comité a été officiellement établi et enregistré pour la construction d’un temple à l’emplacement de la mosquée.

De son côté, le conseil des ulémas de Bombay appelait à la grève. Un autre groupe invitait les musulmans à porter un brassard noir en digne de deuil. Au Kerala, des milliers de musulmans ont participé à une bruyante manifestation dans les rues de la capitale provinciale Trivandrum.

Sur le plan politique, un ancien premier ministre, M. Viswanath Pratap Singh, a rappelé à son successeur, M. P.V. Narasimha Rao, la promesse que ce dernier avait faite en janvier 1993, de bâtir une nouvelle mosquée au même endroit. Un lecteur de la revue India Today. M. Subhha Ghosh, de Rourkela (Orissa) écrit: “Qu’à l’emplacement, objet du litige, on construise donc un hôpital. Ainsi, en servant les malades, nous pourrons honorer en même temps Rama et Allah”.