Eglises d'Asie

La situation des droits de l’homme s’est détériorée en 1994, estime l’Institut indonésien d’aide judiciaire

Publié le 18/03/2010




Lors d’une conférence de presse donnée à Jakarta le 9 décembre 1994 à l’occasion de la Journée des droits de l’homme, l’Institut indonésien d’aide judiciaire (Yayasam Lembaga Bantuan Hukum Indonesia) a déclaré que les violations des droits de l’homme en Indonésie avaient été plus nombreuses et plus graves en 1994 qu’au cours des années précédentes.

Adnan Buyung Nasution, porte-parole du groupe, a cité à l’appui de ses accusations les procès qui ont été faits au cours de l’année à des chefs de syndicats ouvriers indépendants, à des militants prodémocratiques, l’interdiction de trois revues (8), de plusieurs réunions publiques et enfin l’intervention du gouvernement dans les affaires internes du Parti démocrate indonésien, le principal parti d’opposition. M. Nasution estime que tout cela représente un retour en arrière de la part du gouvernement qui, au cours des années précédentes, s’était montré plus soucieux d’ouverture.

M. Nasution observe pourtant qu’en dépit des efforts du gouvernement, le peuple indonésien devient de plus en plus conscient de ses droits même s’il ne peut pas s’exprimer à cause de la répression.

Enfin, M. Nasution a demandé au gouvernement de repenser sa politique à l’égard de Timor Oriental « qui a porté tort au pays tout entier et souillé son image à l’étranger