Eglises d'Asie – Philippines
Les habitants de Basilan protestent contre la violence des extrémistes musulmans
Publié le 18/03/2010
Les chefs civils, militaires et religieux, musulmans et catholiques, ont pris la tête de la manifestation au cours de laquelle les participants ont solennellement brûlé une vingtaine de lettres envoyées par Abu Sayyaf à des hommes d’affaires de l’île et réclamant des sommes d’argent importantes (entre 5 000 et 15 000 francs) pour assurer leur « protection ». Ces lettres étaient naturellement assorties de menaces.
Le 18 novembre 1994, 18 employés d’une compagnie engagée par le ministère de la réforme agraire, furent kidnappés. Abu Sayyaf réclama une rançon d’un million de pesos (250 000 francs). Auparavant, le 15 juin de la même année, 15 chrétiens avaient été massacrés alors qu’ils voyageaient en car près d’Isabela; en 1992, un missionnaire protestant américain, un frère franciscain américain, un prêtre espagnol avaient été enlevés (11).
Mme Rosalia Bonifacio, dont le mari fait partie du groupe récemment kidnappé, a lancé un appel à Abu Sayyaf: « S’il vous plaît, que sa libération soit notre cadeau de Noël ».
Un représentant du Front Moro de libération nationale, dont Abu Sayyaf s’est détaché, déclare de son côté: « Nous abhorrons les actes de terrorisme perpétrés par cette bande de musulmans égarés. Ils veulent saboter les négociations de paix ».