Eglises d'Asie

Malgré l’opposition des Eglises, le sénat ratifie le GATT

Publié le 18/03/2010




Par 18 voix contre 5, le sénat des Philippines a ratifié les accords du GATT, permettant ainsi à leur pays de devenir l’un des membres fondateurs de l’organisation mondiale du commerce. Ce vote est allé directement contre le souhait exprimé par plusieurs Eglises (10). La conférence des évêques catholiques avait demandé qu’on attende deux ans avant d’entériner le traité et le cardinal Sin, archevêque de Manille, conseillait de son côté que l’on continue d’étudier la question. Par contre, le conseil national des Eglises (protestant) s’opposait purement et simplement à cette ratification.

Le président du sénat, M. Eduardo Angapa, pense que le GATT aidera les Philippines à se débarrasser une fois pour toutes du système protectionniste en vigueur depuis des dizaines d’années. Mais un autre sénateur, M. Ernesto Maceda, craint que le traité ne prive de leur travail 400 000 paysans à travers le pays. Les cinq parlementaires qui ont voté contre, l’ont fait parce qu’ils étaient d’avis que le fait de joindre le GATT reviendrait à sacrifier la souveraineté nationale.

Mgr Teodoro Bacani, évêque auxiliaire de Manille et président de la commission épiscopale pour les affaires publiques, commente: « Cette ratification m’a attristémais il ajoute qu’il la considère comme un moindre mal. Dans une interview donnée à la radio le 15 décembre 1994, lendemain du vote au sénat, il raconte comment dans les jours qui ont précédé celui-ci, il rendit visite à plusieurs sénateurs pour leur expliquer la position de la conférence épsicopale: « J’ai perdu mon temps, dit-il. Ils avaient déjà pris leur décision ». Il ajoute: « Je ne pense pas que la ratification du traité aille contre les principes mis en avant par les évêques ».