Eglises d'Asie

Une réunion de prière interreligieuse marque le deuxième anniversaire d’Ayodhya

Publié le 18/03/2010




Une “Sarva Dharma Prarthana”, ou réunion de prière interreligieuse, a eu lieu, le 6 décembre 1994, à l’endroit même où le Mahathma Gandhi fut assassiné, en janvier 1948. Organisée conjointement par le diocèse catholique de Delhi et le comité du souvenir de Gandhi, cette manifestation voulait marquer le deuxième anniversaire de la destruction de la mosquée Babri, à Ayodhya, dans l’Etat d’Uttar Pradesh, le 6 décembre 1992 (5).

Dans son mot d’accueil aux participants, le P. Anto a rappelé la nécessité de renforcer l’unité des citoyens de l’Inde et de parvenir à une véritable intégration des divers secteurs de la société indienne. Lorsque des fidèles de différentes religions se rassemblent pour prier en commun, un pas est fait dans ce sens.

De son côté, M. B. N. Pandey, un disciple de Gandhi, a invité les participants à jeûner pour l’unité de l’Inde. La réunion s’est terminée par le chant d’un texte de Rabindranath Tagore, le grand poète de Calcutta: Père, fais que mon pays s’éveille dans le paradis de la liberté”.

(5) EDA 145, 146