Eglises d'Asie – Inde
200 organisations non gouvernementales s’unissent pour former un nouveau mouvement en faveur de l’enfance
Publié le 18/03/2010
Dès le 1er janvier 1995, une première campagne était lancée, pour lutter en faveur de la libération des enfants-esclaves. Pour les organisateurs, il est important d’entreprendre cette action, car, selon eux, tout ce que le gouvernement a fait jusqu’à maintenant est resté sans le moindre résultat.
Un membre du Forum interreligieux, le Jagadguru (« maître » religieux important de l’hindouisme) Purushottam Acharya, rappelle que c’est une honte pour l’humanité de voir des enfants traités plus mal que des animaux: « Toutes les religions, dit-il, considèrent les enfants comme les merveilles de la création divine et partout à travers le monde, deux cent millions d’entre eux sont réduits à l’état d’esclave. Le but que nous nous sommes donné pour 1995 est de sauver les 55 millions d’enfants qui, dans toute l’Inde, sont obligés de travailler à toutes sortes de métiers dangereux ».
De son côté, Mme Kailash Sathyarthi, qui est aussi membre du BBA, explique: « Nous voulons lancer un programme d’action radicale » pour éliminer le travail des enfants et faire en sorte que tous les enfants au-dessous de l’âge de 14 ans puissent être scolarisés.
Selon des statistiques gouvernementales, l’Inde comprend 17 millions et demi d’enfants au travail. Mais le BBA estime ce nombre à 55 millions.
On compte en Inde 298 millions d’enfants de 1 à 14 ans. D’après les chiffres données par le gouvernement, 52% des enfants de 6 à 14 ans ne sont pas scolarisés. 40% des écoliers quittent l’école au bout de 4 ans et 23% seulement atteignent la huitième année.