Eglises d'Asie – Vietnam
Inauguration d’une statue monumentale de la Vierge dans la région de Vung Tau
Publié le 18/03/2010
Cette réalisation monumentale n’est pourtant qu’une partie d’un grand ensemble en voie de réalisation, qui sera le deuxième centre de pèlerinage marial du Vietnam après celui de Notre-Dame de La Vang dans la région de Huê. Les diverses stations d’un ancien chemin de croix qui gravit la montagne ont été restaurées et complétées. Les infrastructures d’une église qui servira aussi à la paroisse de Bai Dâu sont déjà visibles. La première pierre avait été posée au mois de mars 1994 par l’évêque du diocèse. On y trouve aussi une chapelle consacrée aux martyrs vietnamiens et la construction d’une hôtellerie pour l’accueil des pèlerins est également prévue.
Lorsque Mgr Nguyên Minh Nhât, lors de sa visite « ad limina » à Rome en 1990, annonça son intention d’élever le centre de pèlerinage marial de Bay Dâu pour marquer le vingt-cinquième anniversaire de la fondation du diocèse (11), ce projet qui devait être le premier grand chantier ouvert par la communauté catholique du Vietnam depuis le mois d’avril 1975 était apparu à certains comme un défi. En effet, la période dite de « renouvellement » n’était entamée que depuis quelques années. Seules quelques restaurations ou constructions d’églises nouvelles avaient déjà été autorisées par le pouvoir régional, après avoir été pendant longtemps systématiquement refusées. Cependant, au moment où Mgr Nguyên Minh Nhât posa la première pierre de la statue, le 1er janvier 1992 (12), le mouvement de restaurations et de constructions d’églises battait son plein et il n’a pas cessé depuis lors.
Le 2 décembre précédent, dans la même région de Vung Tau, l’évêque du diocèse avait également béni une statue du Christ-Roi, élevée au sommet de la montagne de Tao Phung. L’édification de cette statue de 32 mètres de haut avait été entreprise en 1973 (13). Le changement de régime en 1975 provoqua l’interruption des travaux pour une longue période. En 1992, le curé de Vung Tau, avec le soutien de son évêque, avait relancé les travaux qui se sont achevés en novembre dernier.