Eglises d'Asie

Le gouvernement philippin propose ses services au Vatican comme intermédiaire pour ses relations avec la Chine et le Vietnam

Publié le 18/03/2010




Roberto Romulo, ministre des affaires étrangères des Philippines, a offert ses services au Vatican pour jouer les intermédiaires avec les régimes communistes d’Asie : “Etant le pays d’Asie qui compte le plus de catholiques, les Philippines veulent bien être un intermédiaire honnête entre le Vatican et les gouvernements de Chine et du Vietnama déclaré le ministre le 9 janvier 1995.

“Nous pouvons contribuer, a-t-il ajouté, à régler la question des propriétés d’Eglise qui n’ont pas encore été restituées et le problème des restrictions qui affecte l’Eglise dans ces deux pays”. Roberto Romulo a dit qu’il présenterait ces idées au cardinal Angelo Sodano, secrétaire d’Etat du Vatican, qui accompagne le pape au cours de son voyage à Manille à partir du jeudi 14 janvier 1995. Le ministre philippin estime que l’amélioration des relations entre le Vatican et les gouvernements de Chine et du Vietnam est rendue nécessaire par l’intérêt grandissant manifesté par le Saint-Siège à l’égard de l’Asie.