Eglises d'Asie

Le premier ministre vietnamien rencontre les archevêques de Hanoi et de Saigon

Publié le 18/03/2010




Suivant une tradition bien établie qui remonte aux premières années de la République démocratique du Vietnam, les dirigeants vietnamiens ont, à l’occasion de Noël, multiplié les gestes spectaculaires en direction des milieux catholiques. Les médias officiels en ont largement rendu compte comme à l’accoutumée.

C’est ainsi que, le 24 décembre 1994, le compte rendu de la réception du nouveau cardinal vietnamien, Mgr Pham Dinh Tung, archevêque de Hanoi, par M. Vo Van Kiêt, dans son bureau de premier ministre, faisait la une de la presse officielle (14). Selon les articles de presse, le prélat vietnamien y a reçu les voeux du chef du gouvernement pour la nouvelle charge qui lui a été confiée. Le premier ministre a mis en valeur devant lui les contributions anciennes et récentes des catholiques à l’effort national et a souhaité que cet effort s’accentue encore pour permettre au Vietnam de sortir de la pauvreté et se rapprocher du niveau de développement des autres pays de la région. Selon les journaux vietnamiens, le cardinal aurait dit sa fierté d’appartenir à un peuple dont la civilisation a quatre mille ans d’existence et exprimé son désir de voir son pays jouir du respect international qui lui est dû. Il a affirmé que l’Eglise voulait prendre sa part à l’effort pour le développement.

Une autre rencontre importante a eu lieu à Hô Chi Minh-Ville cette fois, entre le premier ministre et l’archevêque, Mgr Nguyên Van Binh. Les propos rapportés le 8 janvier 1994 par l’agence Vietnam-presse (15) semble avoir été moins formels que ceux qui ont été tenus à Hanoi dans la précédente rencontre. M. Vo Van Kiêt aurait annoncé à son interlocuteur que le gouvernement allait fournir “davantage de possibilités pour permettre aux catholiques de pratiquer leur foi” et contribuer davantage au développement national pour aider le pays à sortir de la pauvreté. La dépêche ajoute que l’archevêque et le premier ministre ont aussi discuté de la nouvelle attitude du gouvernement à l’égard de l’Eglise et du rôle que peuvent jouer les catholiques dans la réforme économique du pays. Bien que cela n’ait pas été précisé dans les comptes rendus, on pourrait peut être penser qu’en insistant ainsi auprès des deux archevêques sur la participation au développement, le gouvernement songe à accorder plus de facilité à l’Eglise pour son action caritative et sociale, ce qui a toujours été le voeu de la conférence épiscopale du Vietnam.

Comme d’habitude aussi, dès le 25 décembre, la presse a rendu compte en termes convenus de la joyeuse ambiance régnant dans les églises catholiques et les temples protestants des grandes villes durant la nuit de Noël ainsi que des efforts de la police pour maintenir l’ordre public. Celui-ci, surtout à Hanoi, a été troublé par les courses de motos “sauvages” organisées toute la nuit de Noël, dans certaines artères de Hanoi et de Hô Chi Minh-Ville et acclamées par des foules de jeunes gens.