Eglises d'Asie

Les groupes fondamentalistes hindous critiquent la politique économique du gouvernement

Publié le 18/03/2010




Les mêmes éléments hindous fondamentalistes qui avaient, le 6 décembre 1992, été à l’origine de la destruction d’une mosquée dans la ville d’Ayodhya (Uttar Pradesh) (7), semblent maintenant chercher à porter leur action sur le plan économique. Les murs de la capitale Delhi se sont couverts de slogans invitant les habitants à “acheter indienEt M. S. Gurumurthy, président du groupe “Forum pour un réveil national” explique: “Nous voulons créer ce sentiment nationaliste à partir duquel chaque nation doit se faire sa propre philosophie sur le plan économique”. Le Forum est l’un de ces groupes dont la création est encouragée par le RSS, ou “Rashthriya Swayam Sevak Sanghl’organisation para-militaire hindouiste la plus importante de l’Inde.

S’appuyant sur un commentaire selon lequel seule l’élite tirera avantage de la réforme économique inaugurée en juin 1991 par le premier ministre M. Narasimha Rao, M. Gurumurthy explique: “L’intégration de l’Inde au marché mondial profitera à un pour cent de la population indienne. Nos idées sont basées sur une autre manière de penser. Une nation devrait vivre surtout sur ses propres ressources et produire pour son propre marché. Le commerce avec l’extérieur devrait être réduit aux besoins que les ressources intérieures ne peuvent pas couvrir”. Et de rejeter nombre de produits importés de l’étranger, comme pâtes dentifrices, crèmes à raser, savonnettes, cosmétiques et détergents.

Cette campagne a été ouverte dès le mois de novembre 1992, un peu plus d’un an après la mise en route de la réforme économique. Mais ce n’est qu’après la défaite récente du parti du Congrès dans trois Etats du sud et au vu des dissensions internes qui existent au sein de ce même parti, que les groupes fondamentalistes hindous ont retrouvé de la vigueur.