Eglises d'Asie

Madura : des musulmans s’inquiètent des progrès du christianisme

Publié le 18/03/2010




A la réunion annuelle du Conseil indonésien pour la propagation de l’islam, un chef musulman de Madura, Ramadhan, a signalé l’apparition de chrétiens dans les régions rurales de cette île située au nord de Java. Auparavant, dit-il, on ne rencontrait guère de chrétiens à Madura que dans les agglomérations, chez les gens venus de Java ou parmi les commerçants chinois. Aujourd’hui, les chrétiens passent inaperçus dans la vie de tous les jours, ils vivent comme les autres, parlent le même dialecte, portent le costume et la coiffe de velours noir (peci) traditionnels.

Ramadhan accuse l’Eglise protestante de Java oriental et l’Eglise catholique de faire du prosélytisme dans la population indigène de Madura : « Elles ont traduit la Bible dans le dialecte de l’île, dit-il, et leurs traductions circulent largement dans les campagnesIl affirme qu’à Sampang, un des trois districts de Madura, les protestants ont commencé à former des pasteurs.

Selon l’annuaire 1993 de l’Eglise catholique d’Indonésie, les chef-lieux des trois districts de Madura ont trois paroisses catholiques, qui regroupent ensemble environ 2 900 catholiques.