Mais, dit le frère Pinto, les « leaders de l’histoire » sont ceux qui savent faire face à leur vulnérabilité et continuer. Pour lui, les religieux ne doivent pas essayer de résoudre les problèmes nouveaux avec les solutions d’hier. Ils ne peuvent pas davantage attendre que le chaos devienne général.
Le fr. Pinto explique encore: « Pour le leader selon l’Evangile, la seule constante qui existe dans le monde actuel, c’est le changement, et la seule stabilité possible est une stabilité dans le mouvement. S’ils n’ont pas une vision, les gens périssent ». Et le président des religieux invite ses frères à se former une vision et à construire l’avenir « à partir des faits, des espoirs, des rêves, des dangers et des occasions ».
Soulignant l’importance de la prière dans la vie religieuse, le fr. Pinto avertit: « Lorsque nous nous trouvons devant des problèmes brûlants, si nous leur faisons face sans référence à Dieu, nous risquons de provoquer des divisions ». Il faut, dit-il, « passer de la morale à la mystique ».