Eglises d'Asie

Réunion annuelle des supérieurs majeurs des religieux

Publié le 18/03/2010




Le 28 décembre 1994, environ 300 supérieurs majeurs des religieux se sont réunis à Vijaywada (Andhra Pradesh) pour leur assemblée annuelle. A cette occasion, le frère Philip Pinto, président de la conférence des supérieurs majeurs, a fait remarquer: “La vie religieuse telle que nous l’avons connue est en train de mourir”. Et il expliqua comment les religieux, qui doivent faire face aux changements nombreux et rapides que le monde subit autour d’eux, sont tentés de perdre le sens de leur travail et même de leur foi. Ce qui risque de créer chez eux “anxiété, dépression, ressentiment”. Par ailleurs, en de nombreuses circonstances, ils abandonnnent leurs “positions d’autoritéles supérieurs en arrivent à se sentir vulnérables, à se trouver en situation d’insécurité.

Mais, dit le frère Pinto, les “leaders de l’histoire” sont ceux qui savent faire face à leur vulnérabilité et continuer. Pour lui, les religieux ne doivent pas essayer de résoudre les problèmes nouveaux avec les solutions d’hier. Ils ne peuvent pas davantage attendre que le chaos devienne général.

Le fr. Pinto explique encore: “Pour le leader selon l’Evangile, la seule constante qui existe dans le monde actuel, c’est le changement, et la seule stabilité possible est une stabilité dans le mouvement. S’ils n’ont pas une vision, les gens périssent”. Et le président des religieux invite ses frères à se former une vision et à construire l’avenir “à partir des faits, des espoirs, des rêves, des dangers et des occasions”.

Soulignant l’importance de la prière dans la vie religieuse, le fr. Pinto avertit: “Lorsque nous nous trouvons devant des problèmes brûlants, si nous leur faisons face sans référence à Dieu, nous risquons de provoquer des divisions”. Il faut, dit-il, “passer de la morale à la mystique”.