Eglises d'Asie

Visite du pape à Manille : les délégués de Chine continentale, de Taiwan et de Hongkong sont logés ensemble et considérés comme une seule délégation

Publié le 18/03/2010




Les organisateurs de la visite du pape à Manille ont décidé de loger ensemble les délégués de Chine continentale, de Taiwan et de Hongkong : ils formeront la « délégation de Chine »En ce qui nous concerne, sur la carte Taiwan fait partie de la Chine, a déclaré le porte-parole du comité organisateur. « De toute façon, ils parlent tous mandarin et nous avons groupé ensemble tous ceux qui parlent une même langue; ils seront traités comme une seule et même délégationajoute-t-il.

L’ambassadeur de la Chine populaire aux Philippines, Hung Guifang, a élevé une protestation pour la forme. Il s’est satisfait de savoir que l’hôtel « Amiral » qui loge plusieurs délégués chinois ne reconnaît pas officiellement leur présence. Les 24 délégués de l’Eglise catholique « officielle » de Chine bénéficient d’un service de sécurité très strict mise en place par la police philippine au point qu’on ne connaît pas leur programme à l’avance. Les cars chargés du transport de la délégation chinoise sont toujours escortés par la police.