Eglises d'Asie

Anciens diacres clandestins ordonnés officiellement à Thai Binh

Publié le 18/03/2010




Au cours de l’été 1992, à la demande des évêques, l’Etat vietnamien avait permis l’ouverture, au grand séminaire de Hanoi, d’une classe de recyclage destiné à une cinquantaine de prêtres et de diacres, ordonnés clandestinement au cours des années précédentes dans une certain nombre de diocèses du Nord (27). Ne bénéficiant pas de la reconnaissances des autorités civiles, ils étaient jusque là dans l’impossibilité d’exercer ouvertement leur ministère. A l’issue du stage qui aura duré deux ans, un certain nombre de prêtres ont été reconnus officiellement par l’Etat et ont été nommés par les autorités religieuses dans les paroisses.

Au sortir de ce même recyclage, deux diacres, ordonnés clandestinement au début des années 1970 par l’ancien évêque de Thai Binh, ont été officiellement ordonnés prêtres dans la cathédrale de Thai Binh par l’évêque actuel, Mgr F.X. Nguyên Van Sang, évêque du diocèse, en présence des autorités civiles provinciales, avec la participation de l’évêque de Thanh Hoa et d’une cinquantaine de prêtres. Les deux nouveaux prêtres, les PP. Thomas Doan Xuân Thoa et Pierre Trân Dinh Bôn, tous les deux âgés aujourd’hui de 50 ans, avaient été ordonnés diacres clandestinement par l’ancien évêque de Thai Binh, dans les années 70. Ils auront attendu leur ordination pendant plus de vingt ans.

A la même date, l’évêque de Vinh a ordonné deux nouveaux prêtres ayant achevé leurs études au séminaire de Vinh en 1994. 25 diacres du même cours avaient été ordonnés prêtres au mois d’août 1994 (28) ce qui porte à 27 le nombre de nouveaux prêtres de Vinh issus de la première génération d’étudiants formés dans ce séminaire, depuis sa réouverture. Des observateurs sur place font remarquer que c’est désormais au Sud que les permissions d’ordinations de prêtres séculiers sont les plus difficiles à obtenir.