Eglises d'Asie – Corée du sud
Des centaines de jeunes chrétiens font le serment de rester vierges jusqu’au mariage
Publié le 18/03/2010
Il est encore trop tôt pour connaître l’impact réel à long terme de ce mouvement sur la société coréenne, mais dans certains milieux on n’hésite pas à parler déjà d’un “grand succèsDès le premier jour de lancement de la campagne, une assemblée de jeunes à Séoul a compté 322 engagements et une centaine d’autres communautés chrétiennes dans le pays ont suivi le mouvement avec un certain enthousiasme. Les commandes affluent pour obtenir le petit livret qui invite à la cérémonie du serment après une catéchèse appropriée.
Cette campagne particulière s’inscrit dans un mouvement plus large appelé “Mouvement pour la pratique de l’honnêteté, de la tempérance et de l’amour”. Le serment de virginité fait partie du chapitre de la tempérance au même titre que la lutte contre le luxe et l’appétit immodéré de consommation. Il est prononcé solennellement devant les parents et les fidèles par les jeunes âgés de plus de treize ans. Un exemplaire du serment est ensuite remis au pasteur et un autre gardé par l’intéressé(e).
Selon un observateur attentif de la scène coréenne interrogé par Eglises d’Asie, ce mouvement “mérite attention et est assez significatif de tous les efforts qui sont faits aujourd’hui en Corée dans diverses directions pour restaurer chez les jeunes des bases morales plus solides et un système de valeurs centré davantage sur l’homme et la vie commune en sociétéL’Eglise catholique a, elle aussi, des programmes d’éducation des jeunes à la morale sexuelle, mais elle ne demande pas de prononcer un tel serment. L’individualisme et le matérialisme ambiants restent les grandes préoccupations de l’épiscopat coréen (8).