Eglises d'Asie

Des ouvriers de la région de Jakarta manifestent pour leurs salaires et leurs conditions de travail

Publié le 18/03/2010




Le 10 janvier 1995, huit cents ouvriers d’une fabrique de matériel de cuisine de Tangerang sont allés manifester devant les bureaux du conseil de district. Selon un étudiant présent, ils revendiquaient des indemnités de repas et de transport et demandaient des équipements de sécurité que la direction de l’usine et l’office de la main d’oeuvre du district ne leur avaient pas accordé. La police a arrêté quatre étudiants du mouvement de la « Solidarité indonésienne pour la démocratie » qui défilaient avec les ouvriers.

Le même mois, la « Fondation d’assistance juridique d’Indonésie » a publiquement réagi à la décision du gouvernement de faire passer le salaire quotidien minimum régional de 3 800 roupies (1,72 dollar américain) à 4 800 le 1er avril prochain. En Indonésie, le salaire quotidien minimum est fixé sur une base régionale, les plus hauts salaires étant payés dans la région de Jakarta et en quelques régions industrielles. Or, ont expliqué le 5 janvier dans une conférence de presse des membres de la Fondation, l’augmentation qui vient d’être décidée est insignifiante par rapport aux hausses de prix des denrées alimentaires. La formule gouvernementale d’indexation des salaires « retarde de quarante ans et ne correspond pas à la réalité de la vie socio-économique actuelle des ouvriers

La Fondation a également souligné que si les entreprises ont souvent du mal à payer le salaire minimum à leurs ouvriers, c’est à cause des charges non salariales très élevées qui sont des prélèvements de l’administration et de l’armée. Selon la Fondation, « ces charges devraient être traitées comme un problème national et recevoir une solution politique, car l’entente des responsables officiels et des chefs militaires avec des chefs d’entreprises pour exploiter les travailleurs menace l’économie nationale« .