Eglises d'Asie

Le gouvernement interdit à nouveau le mouvement fondamentaliste hindou VHP (Vishwa Hindu Parishad)

Publié le 18/03/2010




Le 14 janvier 1995, le gouvernement fédéral indien a interdit à nouveau le Vishwa Hindu Parishad (VHP) (11), mouvement fondamentaliste hindou particulièrement virulent contre les musulmans et les chrétiens. La direction du groupe avait affirmé récemment qu’elle formerait dix mille missionnaires de choc pour mettre fin à l’influence croissante de l’islam et du christianisme dans le pays.

Cette nouvelle interdiction gouvernementale est destinée à empêcher le VHP de tenir des réunions publiques. Par ailleurs, ses dirigeants seront placés sous surveillance de la police. Le VHP avait déjà été interdit en 1992 pour avoir incité une foule fanatisée à détruire la mosquée d’Ayodhya, symbole de l’islam en Inde. Cette première interdiction était arrivée à son terme le 9 décembre 1994.

Le communiqué du ministère de l’Intérieur explique que « le VHP travaille à aviver les tensions interethniques et interreligieuses dans le pays. Cette mesure extrême a été prise afin d’empêcher cette organisation de semer le trouble dans les communautés religieuses et de prêcher la sécession

Le 16 janvier, le porte-parole du VHP à New Delhi, Nand Lal, a analysé cette décision gouvernementale comme étant « une tentative désespérée du parti du Congrès pour gagner les voix des minorités religieusesDes élections régionales doivent en effet avoir lieu dans six des vingt-six Etats de l’Inde en février et mars 1995. Dans les élections qui ont eu lieu dans trois Etats du sud en novembre et décembre 1994, le Parti du Congrès a obtenu des résultats catastrophiques en partie à cause de la désaffection des minorités. Nand Lal a déclaré aussi que son organisation ferait appel auprès de la Cour suprême.