En fait, à Hanoi, l’Eglise de Thai Ha Ap continuait d’être confiée officiellement à la congrégation des rédemptoristes; mais celle-ci n’était représentée que par l’unique religieux qui, après 1954, avait pu rester sur place, le P. Vu Ngoc Bich. A l’invitation du cardinal, Mgr Pham Dinh Tung, qui a beaucoup oeuvré pour cela, une communauté rédemptoriste vient de se reformer à Thai Hà Ap, autour du P. Bich et du P. Trân Huu Thanh (14) en exil dans le Nord depuis la fin de son séjour en camp de rééducation dans les années 1980. Quelques jeunes religieux sont venus du Sud renforcer le groupe, en particulier, le P. Trinh Ngoc Hiên, qui a déjà obtenu des autorités un certificat de résidence à Hanoi et vient d’être nommé vicaire de la paroisse.
Les anciens bâtiments du monastère abritant aujourd’hui l’hôpital pluridisciplinaire de Dông Da, les religieux, à l’aide de la population locale, ont rebâti sur le terrain de la congrégation une maison provisoire de deux étages, large de 10 mètres et longue de 35 mètres où loge la nouvelle communauté. Le jour de son inauguration, le provincial et le vice provincial de la Congrégation étaient présents à Hanoi où ils purent rencontrer le cardinal venu participer à la fête avec tout son clergé.
Arrivés au Vietnam en 1925, les pères rédemptoristes canadiens avaient fondé leur première communauté à Huê. Dès 1928, ils y élevèrent un noviciat dont la construction était achevé en décembre 1928. A peu près à la même époque, une autre communauté s’établissait à la sortie de Hanoi sur la route menant à Ha Dông, au lieu dit Thai Hà Ap. A cet endroit, au cours des ans, furent édifiés un noviciat puis un scolasticat. A partir de 1938, la chapelle devint centre paroissial. Un peu plus tard, une grande église fut édifiée et servit de lieu de culte à une population chrétienne qui dans les années 1953-1954 était estimée à 40 000 personnes. La congrégation se développa très rapidement et s’implanta bientôt dans toutes les grandes agglomérations urbaines du Vietnam, comme Saigon, Dalat, Nha Trang.
En 1954, après les accords de Genève, les religieux résidant au Nord suivirent l’exode général. Seuls restèrent à Hanoi pour assurer le service de la paroisse trois prêtres et deux frères, dont le frère André Van (15) qui mourut héroïquement en juillet 1959 dans un camp de rééducation de Yên Binh. Deux des prêtres de nationalité canadienne furent expulsés peu après. Le P. Bich qui était le troisième prêtre du groupe est toujours là et fait partie de la nouvelle communauté qui s’installe aujourd’hui à Hanoi.