Eglises d'Asie

Une thèse de philosophie consacrée à la propagation du christianisme au Vietnam

Publié le 18/03/2010




Au Vietnam, les recherches et les études sur les croyances et les pratiques religieuses se poursuivent discrètement dans le cadre des instituts réservés à la formation des cadres spécialisés dans les questions idéologiques. Bien que réservées à des étudiants triés sur le volet, elles sont souvent très approfondies. Récemment, un centre d’études religieuses a été fondé à Hanoi (16). Selon les déclarations de son directeur, le professeur Dang Nghiêm Van, lors d’une conférence aux Hautes études à Paris en 1994, la matière enseignée attire de nombreux étudiants et le centre est obligé de procéder à une sévère sélection à l’entrée. De cette formation sortiront des cadres destinés à étudier, suivre de près, mais aussi à contrôler (17) le développement des diverses religions sur tout le territoire du pays.

Un autre témoignage de cette attention concrète aux religions pratiquées au Vietnam ainsi qu’à leur histoire est fourni par une thèse soutenue à Hanoi, le 18 novembre 1994, à la section « Presse et propagande » de l’Institut national d’études politiques Hô Chi Minh, pour l’obtention du diplôme de docteur en « science philosophique » (sic). Due à un enseignant de l’institut, M. Hoang Quôc Bao, la thèse a développé le sujet suivant: « Le processus de propagation du christianisme et son influence sur la vie et sur la culture spirituelle du VietnamSelon le rapport sommaire, publié récemment par l’organe du Comité d’union du Catholicisme à Hanoi (18), ce travail avait pour objectif de porter une appréciation à fois objective et scientifique sur l’évolution du christianisme au Vietnam.

Selon cette source, de nombreux professeurs de la section et de l’Institut étaient venus assister à cette soutenance. L’identité des deux seuls professeurs dont le nom a été cité -le communiqué ne dit pas s’ils étaient là comme auditeurs ou comme membres du jury -renseigne sur la nature de l’attention portée à ces problèmes. Etait signalée la présence de M. Pham Dang Hiên, vice-docteur (19) en philosophie, responsable adjoint de « la section des affaires chrétiennes de la commission des affaires religieuses du Bureau politique du PartiSe trouvait aussi à la soutenance un autre vice-docteur, M. Lê Quang Hiên, responsable de la section de propagande à l’association des paysans vietnamiens. Le communiqué ajoutait que l’on pouvait espérer que cette recherche servirait de base de réflexion à l’élaboration et à l’application de la politique religieuse et de l’Etat.