Eglises d'Asie

Cinq évêques vietnamiens étaient présents à Manille pour la visite du pape

Publié le 18/03/2010




Sur les quatorze évêques du Vietnam invités par le cardinal Jaime Sin pour le quatrième centenaire de la fondation du diocèse de Manille, cinq seulement avaient pu faire le voyage: le président et le secrétaire de la conférence épiscopale ainsi que les évêques de Can Tho, Thanh Hoa et Buôn Ma Thuôt. Arrivés sur place le 8 janvier 1994 (19), ils ont participé aux différentes manifestations prévues, à savoir l’anniversaire du diocèse de Manille, la dixième rencontre internationale de la jeunesse, le 25e anniversaire de la fondation de radio Veritas et de la Fédération des conférences épiscopales d’Asie (FABC). Cependant leur date de retour au Vietnam ayant été fixée au 15 janvier, ils n’ont pu au dernier moment la faire changer; ils ont dû quitter Manille le jour de clôture de la rencontre des jeunes et quatre jours avant la fin de la conférence de la FABC. Seuls deux évêques ont réussi à faire retarder leurs billets.

Certains observateurs ont fourni une explication à la discrétion observée par l’épiscopat vietnamien au congrès de la FABC. Depuis 1975, les évêques vietnamiens n’ont jamais reçu l’autorisation de participer officiellement aux activités de cette fédération. Selon l’Etat vietnamien, la conférence épiscopale n’en est pas encore membre et n’a pas sollicité son adhésion à cette organisation. Pourtant, c’est loin d’être la première fois que des évêques vietnamiens participent aux travaux de la FABC. Des représentants de l’épiscopat du Vietnam étaient même présents lors de la fondation de la fédération en 1970, comme le fit remarquer, lors d’une brève intervention le premier jour du Congrès, Mgr F.X. Nguyên Van Thuân qui s’y trouvait à cette époque en tant qu’évêque de Nha Trang. Cette fois, il était venu à Manille au titre de sa nouvelle fonction à la Commission pontificale « Justice et paix ». Il est à parier que l’adhésion des évêques à la FABC ira de soi lorsque l’Etat vietnamien aura lui-même été accepté comme membre de l’ASEAN, ce qui devrait avoir lieu au cours du mois de juillet 1995.

Aucun représentant de la jeunesse vietnamienne n’avait pu se rendre à Manille pour la rencontre internationale des jeunes. Cependant on a pu compter 286 participants d’origine vietnamienne. La majorité d’entre eux étaient de jeunes pensionnaires des camps de réfugiés des Philippines. Quelques autres étaient venus d’Australie, de Californie, de Taiwan. Dans les jours qui ont précédé le 15 janvier, les évêques vietnamiens sont venus prier et partager leur foi avec eux. Mgr Nguyên Minh Nhât, Mgr Nguyên Son Lâm et Mgr Trân Ngoc Thu, secrétaire du pape, leur ont successivement parlé de la foi, de l’espérance et de la charité. Au cours d’une messe concélébrée par tous les évêques vietnamiens présents, un message des jeunes catholiques de Hô Chi Minh-Ville aux jeunes rassemblés à Manille a été lu publiquement.

Sur le chemin du retour, alors qu’il survolait le territoire du Vietnam, le souverain Pontife a envoyé ses voeux de bonheur et de paix au Président Lê Duc Anh et au peuple vietnamien.