Eglises d'Asie

Jakarta : les vingt-deux nations de l’organisation des pays islamiques vont mettre en place une stratégie missionnaire commune

Publié le 18/03/2010




Au cours d’une réunion qui s’est tenue à Jakarta, Indonésie, les 24 et 25 janvier 1995, les représentants des vingt-deux nations de l’organisation des pays islamiques ont décidé de coordonner leurs efforts en vue d’une propagande religieuse plus efficace. Un fonds commun sera établi et une stratégie formulée avant l’an 2000.

Dans son discours d’inauguration de la réunion, le président indonésien Suharto a souligné que cette “propagande” ne doit utiliser que des moyens pacifiques et s’appuyer sur la persuasion car “Allah ne nous a jamais ordonné d’utiliser la violence… Cette propagande religieuse doit se faire dans la bonté et le sourire, avec sagesse et amourLe président a rappelé que l’islam était arrivé en Indonésie de manière pacifique, grâce à des prédicateurs qui ont su l’intégrer à la culture locale. Il a souligné aussi que les musulmans doivent combattre la pauvreté, mettre au point une éthique du travail et encourager la solidarité.

M. Amien Raïs, président de l’organisation indonésienne “Muhammadiyah” a rappelé aux participants que la propagation de l’islam en Indonésie doit faire face à deux obstacles: la sécularisation de la société et le prosélytisme des autres religions. La sécularisation, explique-t-il, pousse les jeunes éduqués à l’occidentale à penser en termes occidentaux et à mépriser l’islam. Le plus grand obstacle, pourtant, reste le prosélytisme des autres religions. Selon lui, le pourcentage des musulmans en Indonésie a baissé de 0,36% au cours des dernières années.