Eglises d'Asie – Divers Horizons
Jakarta : les vingt-deux nations de l’organisation des pays islamiques vont mettre en place une stratégie missionnaire commune
Publié le 18/03/2010
Dans son discours d’inauguration de la réunion, le président indonésien Suharto a souligné que cette « propagande » ne doit utiliser que des moyens pacifiques et s’appuyer sur la persuasion car « Allah ne nous a jamais ordonné d’utiliser la violence… Cette propagande religieuse doit se faire dans la bonté et le sourire, avec sagesse et amourLe président a rappelé que l’islam était arrivé en Indonésie de manière pacifique, grâce à des prédicateurs qui ont su l’intégrer à la culture locale. Il a souligné aussi que les musulmans doivent combattre la pauvreté, mettre au point une éthique du travail et encourager la solidarité.
M. Amien Raïs, président de l’organisation indonésienne « Muhammadiyah » a rappelé aux participants que la propagation de l’islam en Indonésie doit faire face à deux obstacles: la sécularisation de la société et le prosélytisme des autres religions. La sécularisation, explique-t-il, pousse les jeunes éduqués à l’occidentale à penser en termes occidentaux et à mépriser l’islam. Le plus grand obstacle, pourtant, reste le prosélytisme des autres religions. Selon lui, le pourcentage des musulmans en Indonésie a baissé de 0,36% au cours des dernières années.