Eglises d'Asie

Le bulletin interne du Parti communiste s’inquiète du développement de la religion

Publié le 18/03/2010




Dans son numéro d’octobre 1994, le bulletin d’information du Parti communiste vietnamien, organe réservé aux seuls membres du Parti, a publié un rapport sur la situation politique du pays pour l’année 1994 (20). Un certain nombre de passages y étaient consacrés à la description de l’état actuel des croyances et des institutions religieuses dans le pays. L’auteur du rapport s’y montre particulièrement attentif à l’expansion et à la croissance actuelles du mouvement religieux au Vietnam. Il signale la multiplication des activités de type religieux ainsi que le renforcement des structures ecclésiales. Le bulletin rapporte aussi certaines des évolutions concrètes qui marquent aujourd’hui les religions au Vietnam. C’est ainsi qu’il note le développement du mouvement de restauration et de construction d’églises et de pagodes, ou encore le nombre croissant des revendications émanant des autorités religieuses et portant sur des terrains et des établissements confisqués par l’Etat et utilisés aujourd’hui à des fins non religieuses.

Le bulletin brosse ensuite à grands traits un tableau de la situation selon les religions particulières. Dans les milieux bouddhistes, plus spécialement chez les jeunes fidèles, il relève la renaissance d’un mouvement de jeunesse plus ou moins inspiré du scoutisme, appelé « Famille bouddhiste » (Gia dinh phât tu). Selon le bulletin, ce mouvement « a continué de se développer dans les provinces côtières du Centre-Vietnam et dans celles des Hauts plateaux. Il attire à lui de nombreux jeunes gens et écoliers. Dans quelques endroits, cette organisation se manifeste dorénavant de façon publique (comme par exemple à la pagode Bao Lâm, à Buôn Ma ThuôtLe bulletin ajoute même qu’un certain nombre de cadres, de membres du Parti et d’enseignants sont devenus des dirigeants du mouvement de la « Famille bouddhiste ». Ce n’est pas la première fois que les autorités vietnamiennes s’intéressent à ce mouvement qui depuis quelques années a repris des forces et de l’extension. La plupart des études sur la religion parues récemment le mentionnent (21).

Un passage spécial est consacré à la « religion du Seigneur du Ciel » (le catholicisme). Il y est dit en particulier que le « Vatican s’est efforcé d’installer l’évêque Huynh Van Nghi à la place de Mgr Nguyên Van Binh (22) et continue d’empêcher les prêtres et les évêques de participer aux activités politiques ». Ce dernier passage fait allusion à la lettre du cardinal Sodano au président de la Conférence épiscopale du Vietnam, mettant en garde les prêtres vietnamiens contre toute participation au Comité d’union des catholiques patriotes ou à d’autres associations de type politique (23).

Le bulletin jette aussi un cri d’alarme devant la prolifération des photocopies, et la diffusion illégale de documents clandestins. Plus de quarante articles dont les auteurs, au nombre de trente, vivent au Vietnam auraient été ainsi diffusés dans le pays après avoir paru dans des revues de l’émigration vietnamienne à l’étranger.